AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Je donne mon sang, et vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soksok



Messages : 200
Réputation : 67
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 27
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Je donne mon sang, et vous ?   Sam 21 Nov - 19:16



Comme l'indique le titre, il sert à savoir si vous donner oui ou non votre sang et à vous expliquer en quoi ça consiste.

Le don de sang sert à, par exemple, aider une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces, à participer au rétablissement d'une personne atteinte d'un cancer que la chimiothérapie a affaiblie, de contribuer à la fabrication d'immunoglobulines qui agissent dans la défense immunitaire.

Aujourd'hui, il n'existe pas de produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable.

Le sang comprend 3 composants majeurs: les globules rouges, les plaquettes et le plasma. On ne transfuse jamais du sang total à un patient mais seulement le composant dont il a besoin. Il peut arriver, bien sûr, qu'un malade ait besoin de recevoir les 3 composants.

Comment se passe un don ?

Il se déroule en 4 étapes:

1) L'inscription: L'équipe de l'EFS (Établissement Français du Sang) enregistre votre dossier et vous remet le questionnaire pré-don, que vous remplissez afin de préparer l'entretien pré-don.

2) L'entretien pré-don: Avant chaque don, vous rencontrez un médecin de l'EFS qui réalise un entretien confidentiel et un examen médical, afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et des futurs receveurs.

3) Le prélèvement: Votre sang est prélevé par un(e) infirmier/infirmière de l'EFS spécialement qualifié(e).

4) Le temps de repos et de la collation: Une collation (un mini repas) vous est offerte à la fin de votre don. Profitez de ce moment pour vous restaurer, vous reposer et ainsi reprendre des forces. En effet, le don de sang est quelque peu fatiguant, car vous donner quand même 1/2 litre de sang. (Bon perso j'ai pas eu ce problème mais je suis un cas spécial, j'ai un taux d'immunoglobulines dans le sang de 14% alors que la moyenne est de 12%, mais bon passons XD)

Les périodes de donation par personne sont:

- 6 fois par an maximum pour un homme (délai de 2 mois entre chaque prise de sang).

- 4 fois par an maximum pour une femme (délai de 2 mois entre chaque prise de sang).

Que devient votre sang ?

Quel que soit le lieu où il est collecté, le sang suit une procédure identique qui le conduit en toute sécurité du donneur aux receveurs.

1) Le prélèvement (voir plus haut).

2) La préparation: Le malade reçoit uniquement le composant dont il a besoin. Ce composant résulte de la préparation du sang, où les globules blancs sont filtrés, et les autres composants séparés (globules rouges, plaquettes et plasma).

3) Les tests de contrôle: Les tubes à échantillons recueillis lors du prélèvement sont analysés. Si une anomalie est détectée, la poche est écartée et le donneur est ensuite averti par courrier. (PS: anomalies = virus, séropositivité, etc...)

4) La distribution: Le produit sanguin, préparé et qualifié, est distribué aux hôpitaux et aux cliniques qui en font la demande. Juste avant de transfuser le malade, un dernier test de contrôle est effectué pour éviter tout risque d'incompatibilité donneur/receveur).

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Vous pouvez donner votre sang:

- De 18 à 70 ans.

- Si vous êtes reconnu(e) médicalement apte au don par le médecin de prélèvement.

- Si votre poids est au moins égal à 50 kg.

- Si votre taux d'hémoglobine est suffisant (si vous êtes un nouveau donneur, un dosage sera effectué).

Pour un premier don, vous devez:

- Vous munir d'une pièce d'identité.

- Après 60 ans, celui-ci est nécessairement soumis à l'appréciation d'un médecin de l'EFS.

Dans certaines situations, vous devrez attendre pour donner votre sang:

- 7 jours après la fin d'un traitement par antibiotiques.

- 7 jours après des soins dentaires (sauf soin de caries: 1 jour)

- 14 jours minimum après un épisode infectieux (grippe, etc...)

- 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria)

- 4 mois après une intervention chirurgicale importante.

_______________________________________________________________________________________________________________________

Bon après cette présentation copiée du livret qu'ils nous donnent, je vais vous dire en détail comment ça se passe. (>=D)

Vous allez à l'accueil où on donne un questionnaire à remplir puis on vous inscrit (une carte d'identité et hop, le tour est joué). Après vous allez faire votre test pré-don (pour la première fois, pour tester le taux d'immunoglobulines, le médecin fera une petite prise de sang avec un truc bizarre qui fait pas mal mais plutôt comme si vous receviez une toute petite "décharge" électrostatique, comme quand vous toucher une télé à l'ancienne après 2 heures allumé, par exemple), le médecin va vous poser les mêmes questions que sur le formulaire (bah à quoi il sert alors ce con de formulaire, à l'administration ><). Ensuite vous allez attendre votre tour s'il y a du monde (bah oui, même la faut faire la queue(leuleue =P)) et ensuite, si ça se passe comme moi, on vous demandera quel bras vous préférez (oh oui pique moi à droite *q*) et on va vous installer confortablement sur un siège très long à moitié allongé (manque plus que le soleil et hop, c'est parti pour une séance bronzette °-°) et on va vous faire un garot (c'est quand on sert gros n'élastique ou autre chose, autour de votre bras pour qu'on moi mieux vos veines et pour arrêter le sang (bizarre mais bon o_o). Ensuite on va vous désinfecter le bras (oh oui, l'es sale votre bras --') et c'est parti pour la piquouze (m'en fous moi alors bon...). Ensuite on va vous passer un truc à serrer dans votre main (pour stimuler la circulation sanguine, faut bien que ça se remplisse *,...,*) et ça va durer un certain temps (moi ça a duré 8 minutes mais bon, comme toujours c'est parce que j'appuyais trop fort xD *imagine la poche exploser* *o*), et ensuite on va vous remercier, vous conduire à une table où vous aurez des gâteaux, de la charcuterie (de la viande, miam *,...,*), du pain, de la confiture, du beurre, des jus de fruits, de l'eau et pour ceux qui aiment ça, du fromage (et après tu n'ouvre plus la bouche avant de rentrer chez toi et de te laver les dents). Ensuite tu pars et voilà, une bonne action =). Facile, non? =P

Moi j'y vais pour mon deuxième don demain, c'est ouvert de 9 a 13 heures alors j'irais à mon réveil (avec la tête dans le cul u_u), et ensuite je recevrais ma carte de donneur de sang avec mon groupe sanguin dessus (je sais même plus quel groupe je suis, ça me servira =D).

Je vous encourage à le faire pour tous les majeurs sur ce forum, ça prend 15/30 minutes maximum, c'est rien dans 2 mois, vous pouvez donner un peut de votre temps pour les autres, non? =D

Voilà.

PS: Effacer pas ce topic, il est important (pour moi en tout cas) et surtout... j'ai pris une plombe pour l'écrire ! è_é

XD


Dernière édition par Soksok le Sam 21 Nov - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tenki-jimen.forumactif.org
eleiwyn
Admin


Messages : 556
Réputation : 51
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 31
Localisation : Bordeaux

LE jeux de rôle
Feuille de personnage: 5

MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Sam 21 Nov - 19:51

D'accord, il ne faut pas effacer, mais il faut répondre ?

Bon bah moi je réponds xD

Alors moi je donne mon sang depuis un bon moment déjà (la première fois j'y suis allée avec Zyame) mais j'avoue que je n'y suis pas retournée récemment, car ce que j'aimais dans le fait de donner mon sang c'est qu'après je pouvais jouer du piano dans la salle (salle des fêtes donc piano dans un coin ^^ ) mais comme j'ai déménagé je me vois mal aller si loin pour donner mon sang... Enfin bref toute une histoire --'

Moi j'ai déjà ma carte de donneur !!! Je suis O négatif, et quand t'es O négatif, t'as le droit à tous les traitements de faveur : "poussez-vous, je suis donneur universel... oust !" Razz

Par contre moi je peux pas donner mon sang plus d'une fois par an (ou deux je sais plus, enfin pas beaucoup quoi) parce que j'ai qu'une seule veine qui est "piquable" et faut pas trop l'abimer du coup dès fois que moi j'en aurais besoin pour me mette du sang dedans... lol

Et pis mon sang est tout épais... ça coule pas vite c'est chiant...

Heu bah voilà pour ma vision à moi du don du sang Very Happy

A vous les studios Exclamation


_________________

♣··°°··-\ Tête de famille /-··°°··♣
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soksok



Messages : 200
Réputation : 67
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 27
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Sam 21 Nov - 21:33

Ah super, je veut être O négatif moi aussi *o*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tenki-jimen.forumactif.org
Soksok



Messages : 200
Réputation : 67
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 27
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Dim 22 Nov - 13:10

De retour et encore une bonne nouvelle pour moi, j'ai augmenté, j'étais à 14, me voilà passer à 16.8 XD
Grâce à ça à n'a duré que 5 minutes, même pas xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tenki-jimen.forumactif.org
Jinchuriki



Messages : 160
Réputation : 14
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 23
Localisation : Dans des terres lointaines

LE jeux de rôle
Feuille de personnage: 5

MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Dim 22 Nov - 13:30

Waoh, que vient faire ce sujet presque philosophique ici ? xD

Bref, moi je veux bien donner mais je suis pas majeur...
Et puis, voila moi j'ai un problème de la thyroïde depuis que je suis né (non non je suis pas déformé c'est interne XD) et donc avant les prises de sang c'était chaque semaine, puis plusieurs fois par mois, enfin ça a avancé peu a peu et là j'en suis a 2 par an. Enfin voila pour ma petite histoire pour dire que des seringues, j'en ai vu passer ^^

Mais bon, avec l'habitude, en voir d'autre...bah pourquoi pas, surtout que ça peut sauver des gens !
Allez, solidaires, les gens ! ^^

EDIT : Prochaine prise de sang, Mercredi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eleiwyn
Admin


Messages : 556
Réputation : 51
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 31
Localisation : Bordeaux

LE jeux de rôle
Feuille de personnage: 5

MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Dim 22 Nov - 15:19

Tu fais de hypothyroïdie ? Tu prends du levothyrox ??

Il parait qu'on est gros quand on a des problèmes de Thyroïde si on prend pas de médocs... Et qu'on a des problèmes d'humeur aussi ! Ma mère était super déprimée avant qu'on lui diagnostique une hypothyroïdie... --'

Bon courage pour les piqûres, moi je fuis ça comme la peste !


_________________

♣··°°··-\ Tête de famille /-··°°··♣
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soksok



Messages : 200
Réputation : 67
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 27
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Dim 22 Nov - 17:44

Moi j'ai l'habitude des piqures, c'est limite si c'était naturel xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tenki-jimen.forumactif.org
Zyamé



Messages : 82
Réputation : 16
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 31
Localisation : Dans un trou de hobbit ; D

MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Dim 22 Nov - 20:42

Donc comme l'a dit Elei plus haut moi aussi je donne mon sang depuis mes 18 ans.
J'y ai trainé Elei et on a découvert le piano du coup elle venait plus volontier Wink .
Je trouve que c'est important même si moi aussi ça doit faire un an que je n'y suis pas allé silent !


Ps: Soka qui ne voudrait pas se faire mordre par Moka ^^!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jinchuriki



Messages : 160
Réputation : 14
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 23
Localisation : Dans des terres lointaines

LE jeux de rôle
Feuille de personnage: 5

MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Dim 22 Nov - 20:55

Ouai je prend du levothyrox tous les matins --'
Mais bon, je suis pas gros ! ^^'
T'as l'air de t'y connaitre.C'est ta mère qui a des problèmes alors ?

Je commence a avoir l'habitude :
"-Attention, je vais commencer.
-Ouai ouai.
-Regarde ailleurs si tu veux.
-Pfff
-Alors t'as senti une petite douleur ?
-Hein ? oO"
XDDD

Mais, les pianos, y'en a pas partout...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soksok



Messages : 200
Réputation : 67
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 27
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Lun 23 Nov - 0:55

Zyame, ton argument est de taille *s'imagine déjà à la place de l'autre andouille* *Q*

Sinon Elei j'avais oublié de te dire mais j'étais comme toi avant, j'aimais pas les piqûres, je les supportais pas. ^^
Cependant, après avoir fait le con (avoir sauté de 2m50 entre 2 matelas supposés m'amortir, mais comme un con j'ai mis mon pied au milieu --'), j'ai eu une entorse grave de la cheville droite, on m'as mis un plâtre (z'ont que ça à faire les médecins, une attelle aurait largement suffi --') et pour éviter que le sang ne stagne dans ma jambe, j'étais obligé de m'injecter un produit liquide par des seringues direct dans le ventre tout seul, et ça chaque jour pendant 2 semaines. C'est pour ça que maintenant c'est devenu banal pour moi les piqûres. Mais je ne te conseille pas de faire la même chose que moi, à moins que tu veuille avoir une cheville qui triple de volume (ça me rappelle mon genou droit aussi après un tacle dans un mêlée de rue... enfin bref, on s'en fout =O).

A tous les malchanceux comme moi, courage ^^

PS: Mon pedigree: Nombres incalculables de fois foulés les chevilles, entorse normale et grave, ouverture de l'arcade sourcilière (quel imbécile aussi de m'approcher d'une chaise en fer qui tournait encore pour voir comment ça fonctionnait --'), ouvert au genou droit 3 fois au même endroit (faut le faire o_o); deux fois ouvert à la lèvre supérieure et pour finir, ouvert le tibias gauche assez profondément (un bout de fer d'un barbecue était assez pointu et en descendant d'une côte me suis empalé dessus), sans compter toutes les ouvertures que je me suis faites en me battant avec mes potes sans retenir ses coups (d'ailleurs en un coup moi et un de mes potes on s'est ouvert après avoir fait tibias contre coude), je sais, z'ont cons les mecs. xD

Qui fait mieux? =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tenki-jimen.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je donne mon sang, et vous ?   Aujourd'hui à 17:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Je donne mon sang, et vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tae Guk Gi, Brotherhoods ou Frères de Sang, comme vous voulez...
» Le Super bowl ça vous intéresse ?
» Vous ne trouvez pas qu'il y a trop de séries policières à la télé!?
» La femme des neiges qui va vous glacer le sang
» je vous envoie un peu de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nostale - La famille Les_Josés!!! :: DETENTE & DISCUSSIONS :: Le Café Des Josés (Racontons nos vies)-
Sauter vers: